Ces contrats, selon la même source, mettent «à la disposition d’entités étrangères» des «données et informations sensibles», est-il indiqué. Il est ainsi accordé un délai de 10 jours à ces entreprises pour se conformer à l’instruction du président Tebboune, faute de quoi des poursuites seront engagées contre les responsables pour «concussion et complicité».

L’instruction évoque trois compagnies: deux sociétés publiques d’assurance, la Société nationale d’assurance SAA et la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance CAAR, accusées d’avoir «signé des contrats avec des entreprises d’origine marocaine», ainsi que l’opérateur de téléphonie mobile détenu à 51% par l’état algérien, Djezzy «dont la publicité est assurée par des sociétés proches de lobbies étrangers haineux vis-à-vis de l’Algérie».

Cette instruction présidentielle est adressée au «Premier ministre, aux membres du gouvernement et aux responsables des entreprises du secteur marchand». Elle fait suite à «de nombreux rapports», adressés à la présidence, mais également au recensement de transfert de devises vers l’étranger pour des «prestations» qualifiées d’ «à peine moyennes», alors que le pays traverse une crise économique asphyxiante.