A l’origine, les flamants roses ne sont pas roses!

Des flamants roses cherchent à se nourrir dans un trou d’eau sur un étang gelé, le 19 décembre 2001 dans le parc ornithologique de Pont de Gau aux Saintes-Maries de la Mer. Une grande partie des marais et étangs de Camargue sont gelés, mettant les oiseaux dans une situation précaire. La Ligue pour la Protection des Oiseaux réclame la fermeture temporaire de la chasse pour “éviter une hécatombe”. / AFP PHOTO / GERARD JULIEN

Le fabuleux flamant rose ne naît pas avec des plumes de couleur rose. A leur naissance, les poussins arborent un plumage blanc-gris argenté qui prendra sa couleur rosée au fil des mois.

La couleur rose du flamant provient tout simplement du carotène présent dans leur alimentation. En effet, les flamants roses sont très fervents des crevettes roses qui contiennent cette matière.

Dans les zoos, les flamants roses sont essentiellement nourris avec des aliments contenant du carotène, afin d’entretenir la couleur rose des plumes.

Il existe différentes races de flamants roses: le flamant rouge au plumage un peu plus orangé, le flamant du Chili avec une couleur rose très soutenue, le flamant des Andes, le flamant de James avec sa couleur rose pâle et le petit flamant.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi