Ophelia : l’Ouragan qui fait peur

Ophelia a frappé l’Irlande  lundi 16 octobre 2017 avec une rafale de vent record : 191 km/h à Fastnet sur le sud de l’île. Le vent n’a jamais été aussi fort sur le pays depuis le début des relevés météo.

Après être passé en catégorie 3/5 samedi au large des Açores, Ophelia a diminué d’intensité dimanche et a été rétrogradé en niveau 1/5. Il est remonté comme prévu au large des côtes européennes, pour toucher l’Irlande lundi après-midi. L’Irlande a d’ailleurs été placée en alerte maximale (rouge). Environ 300 000 personnes ont été privées d’électricité, et plusieurs personnes sont décédées à cause de chutes d’arbres. Toutes les écoles ont été fermées.

Les conséquences en France : un temps venté et chaud… et un ciel orange !

En France, les conséquences sont minimes : une grande houle cyclonique est arrivée sur les côtes bretonnes ce lundi  avec des vagues de 6 à 8 m et un vent de sud à sud-ouest de 70 à 80 km/h. En liaison avec la remontée d’Ophelia et du vent du Sud qui l’accompagne, la chaleur devrait se maintenir sur l’ensemble du pays.

Au Maroc, la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) a rassuré que l’Ouragan Ophelia ne risque pas de frapper  le Royaume. Les citoyens, eux, craignent le pire en raison de la hausse des températures, inhabituelle en cette période de l’année.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi