Phosphatier arraisonné en Afrique du Sud : L’OCP dénonce une ingérence politique

Le groupe OCP a réagi, une nouvelle fois, sur la saisie du navire “Cherry Blossom” transportant du phosphate par l’Afrique du Sud. Le géant mondial des phosphates a estimé que la justice sud-africaine a pris une décision “éminemment politique”.

Pour l’OCP, la Cour sud-africaine a commis un grave abus de pouvoir, car, non seulement elle s’est arrogée une compétence à statuer qui contrevient aux principes élémentaires du droit international, mais sa décision a constitué une ingérence politique dans le processus mené sous l’égide du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il s’agit selon le groupe,  d’ “un acte de piraterie politique commis sous couvert judiciaire”.

Le 1er mai 2017, suite à une requête adressée par le Polisario, un juge sud-africain avait ordonné la saisie conservatoire d’une cargaison de phosphate en provenance de Phosboucraa, se traduisant par une immobilisation du navire Cherry Blossom à Port Elizabeth.  Dans sa décision du 15 juin 2017, en décidant de renvoyer l’affaire sur le fond, la cour sud-africaine s’est arrogé une compétence juridictionnelle en contradiction avec les principes élémentaires du droit international.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi