Le Premier ministre français Edouard Philippe a confirmé jeudi que le déconfinement commencerait lundi “sur l’ensemble du territoire métropolitain”, mais avec des restrictions strictes dans les régions plus à risque, notamment Paris.
“La levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai”, au vu de la situation sanitaire, a confirmé Edouard Philippe en présentant le plan de déconfinement du gouvernement.
Il a cependant averti que la France était “coupée en deux” selon les situations sanitaires entre départements “verts” et “rouges”, et a appelé au maintien strict des gestes de protection.
Dans ces départements rouges, “le déconfinement est possible” à partir du 11 mai mais “avec certaines restrictions: pas d’ouverture des collèges, ni des parcs et jardins”, a ajouté le chef du gouvernement. Un retour en classe pour les élèves de 6e et 5e est envisagé en revanche à compter du 18 mai dans les départements classés “vert”.
Edouard Philippe a en particulier mentionné le département de Mayotte, où la circulation du virus exige un report du déconfinement, et l’Ile-de-France, où “le nombre de cas baisse lentement mais reste élevé, plus élevé que nous espérions”.
Dans cette région, “compte tenu de la tendance qui reste bien orientée nous pouvons déconfiner”, a précisé le chef du gouvernement.
“Il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai”, a aussi déclaré Edouard Philippe. Mais il a demandé aux personnes “âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète” ou souffrant “d’insuffisance respiratoire” de “conserver dans toute la mesure du possible des règles de prudence très strictes”, comme “celles des deux derniers mois”.