Epson trompe-t-il ses clients pour leur faire acheter plus de cartouches d’imprimantes? Une enquête a été ouverte pour “obsolescence programmée”, une première en France selon l’association qui a porté plainte et a désormais Apple dans son viseur.
Le parquet de Nanterre a ouvert le 24 novembre une enquête préliminaire visant le fabricant japonais Epson pour “obsolescence programmée” et “tromperie”, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
L’enquête, confiée aux services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), fait suite à une plainte du 26 septembre déposée par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP).
La plainte, déposée contre X, citait plusieurs groupes: l’Américain HP Inc., les Japonais Canon, Brother et “en particulier” Epson. Elle accusait les industriels d’utiliser des “techniques” pour pousser les consommateurs à racheter des cartouches d’encre, notamment “le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre”.