Les garde-côtes espagnols ont annoncé la mort de 20 migrants marocains, dont deux enfants de sept ans, samedi soir, alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée pour gagner l’Espagne à bord d’embarcations de fortune.
Les vingt corps ont été retrouvés à la plage de Charrana, près de Nador, alors que quatre autres migrants ont été sauvés par des pêcheurs à bord de bateaux traditionnels, a précisé la même source.
Les 24 migrants, qui tentaient de rejoindre la plage d’Alboran à bord d’un bateau pneumatique, avaient pris le large vendredi soir à partir d’une plage voisine de Melilla. Tous les passagers sont de jeunes marocains originaires de la région de Mariouari. Les cadavres ont été transportés à la morgue de l’hôpital Hassani de Nador, tandis que deux des survivants ont reçu les traitements nécessaires dans le même hôpital.
Les deux autres rescapés ont été emmenés à la brigade de gendarmerie pour les besoins d’enquête sur l’incident, ont ajouté les mêmes sources.
Auparavant, le service de sauvetage en mer des garde-côtes espagnols a annoncé sur Twitter, en début de soirée de samedi, que “53 personnes avaient été secourues et deux corps sans vie récupérés” en mer d’Alboran, séparant l’Espagne du Maroc, alors que leur embarcation avait pris l’eau.
La militante de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, Helena Maleno, a confirmé, de son côté, la mort de “deux enfants de sept ans morts à bord d’une embarcation disparue depuis vendredi”.